Liste des participants

Guillaume Thoreau

Guillaume Thoreau

créateur de produits
consultant UX

Pendant plus de 18 ans, Guillaume Thoreau a occupé des postes de créateur de produits et d’architecte de l’expérience utilisateur au sein de grandes entreprises dont Electronic Arts, où il était affecté à titre de gestionnaire UX principal à des jeux populaires comme Scrabble et Tetris. Maintenant, il travaille surtout comme consultant et spécialiste de la conception de produits numériques, notamment de jeux vidéo, d’applications mobiles et de grands sites Web (p. ex., Jobboom, Archambault, MyTelus.com). Bien connu dans le monde des jeunes entreprises techno, Guillaume est aussi cofondateur du groupe UXMTL. Il est né et a grandi en France avant de s’installer à Montréal en 2005.

Valérie Côté

Valérie Côté

conceptrice pigiste

Valérie est titulaire d’un baccalauréat en design industriel et d’une maîtrise en aménagement –option Design et complexité. Son mémoire de maîtrise aborde les approches participatives dans les pratiques de l’aménagement sous une perspective de durabilité environnementale et sociale. Elle a récemment travaillé pour la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM), le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTéI) ainsi que pour l’école de design industriel de l’Université de Montréal, à titre de chargée de cours et de formation pratique. Son parcours académique et professionnel témoigne son intérêt marqué pour les problématiques à caractère social et les concepts de design permettant d’y faire face, tels le design empathique et le design thinking.

Cynthia Savard Saucier

Cynthia Savard Saucier

TP1

Passionnée de l’être humain et de ses modes de communication, Cynthia s’applique à mieux comprendre comment les gens pensent, interagissent entre eux et se connectent. Elle fait d’ailleurs de la communication un de ses alliés les plus précieux dans le domaine des technologies. Diplômée en design industriel de l’Université de Montréal, elle a élaboré une plateforme de communication technologique pour renforcer les relations intergénérationnelles. En plus de son emploi au sein de TP1 à titre de chef d’équipe UX, Cynthia encadre de nouvelles entreprises et présente des exposés aux quatre coins du monde dans le cadre d’événements où son approche ludique séduit et surprend. Au cours de ses nombreuses conférences, elle transmet sa passion et son point de vue : le design centré sur l’utilisateur est une réalité, et non pas une méthodologie utopique.

Jonathan Bélisle

Jonathan Bélisle

HelloArchitekt

Jonathan Bélisle est entrepreneur Web depuis près de 20 ans. Directeur de production interactive, scénariste UX passionné, technicien créatif et prof inspiré, il a étudié la narratologie cinématographique et maîtrisé la pensée visuelle avant d’intégrer ces deux concepts à des méthodes d’ethnographie et de conception de service dans le but d’aborder les problèmes complexes associés à la mise en récit mobile et interactive de manière ludique, à l’aide d’objets et de médias en ligne. Jonathan a fondé Helloarchitekt et cofondé UXMTL, il enseigne l’expérience utilisateur à l’INIS et il figure parmi les partenaires de SAGA.

Beckii Adel

Beckii Adel

Dynamo

Pourquoi deux « i » dans « Beckii »? Vous avez déjà une bonne idée de ses talents uniques en tant que graphiste et conceptrice Web! La personnalité professionnelle de Beckii a deux visages : une éthique de travail rigoureuse et une vision du design dynamique. Pour elle, le verre n’est pas à moitié vide, mais à moitié plein, et la couleur corail représente bien son esprit étincelant et éclectique. Là où il y a un défi, Beckii voit une occasion de créativité et cherche à pousser les limites du conventionnel, à apporter de l’énergie, à prendre des risques et à saisir les meilleures idées sur le plan visuel.

Sébastien Camden

Sébastien Camden

Dada Communications

Sébastien Camden est un concepteur multidisciplinaire situé à Montréal. Il a commencé son parcours en graphisme au Cégep de Sherbrooke, où il a appris les concepts fondamentaux de la communication visuelle. Après avoir obtenu son diplôme et plusieurs prix d’excellence, il a poursuivi ses études à l’UQAM. Il a eu l’occasion d’approfondir ses connaissances en direction artistique ainsi qu’en design d’animation dans le cadre d’un semestre d’études à la Haute école d’art et de design de Genève, en Suisse. Travailleur autonome et pigiste depuis déjà trois ans, il termine son baccalauréat et fait son entrée officielle sur le marché du travail montréalais.

JF Poulin

Jean-François Poulin

Fort de 16 ans d’expérience dans l’univers de l’interactivité, Jean-François a travaillé comme architecte de l’information, stratège interactif et responsable du service interactif de l’Office national du film et de Technologies 20-20. Il a travaillé sur plusieurs centaines de projets, dont la refonte de la BNC, de Cogeco et de Via Rail. Au cours des deux dernières années, il a participé à mise sur pied de deux jeunes entreprises, soit Tamaggo.com, à titre de directeur de l’expérience utilisateur, et Hexoskin.com. Il est actuellement consultant en expérience utilisateur et vice-président d’UXPA Québec et il a cofondé l’événement « Tout le monde UX » qui rassemble les intervenants UX de la région de Montréal. Il participe également à la vie de son quartier en tant que cofondateur de www.quartierhochelaga.com, un média hyperlocal!

Anastasia Simitsis

Anastasia Simitsis

Directrice, Design & Expérience Utilisateur chez will.i.am/

Anastasia est passionnée par le comportement du consommateur, l’ergonomie cognitive et le design. Depuis plus d’une douzaine d’années, elle a fait sa marque comme experte, conférencière, formatrice, stratège et gestionnaire de l’expérience utilisateur (UX). Son défi : créer, avec un savant mélange d’ergonomie, design et technologie, des expériences numériques simples, efficaces et engageantes pour les utilisateurs et profitables pour les entreprises. Active dans son milieu, Anastasia est co-fondatrice de Tout le monde UX. Elle préside également UXPA-QC, le chapitre québécois de l’organisation internationale User Experience Professionals Association.

Pascale Morneau

Pascale Morneau

Pascale est conceptrice d’expérience utilisateur indépendante. C’est une spécialiste de l’architecture de l’information et des stratégies numériques. Elle est fascinée par les comportements des utilisateurs qu#&146; qu’elle tente de comprendre à chaque projet. Constamment à la recherche d’un design à la fois esthétique et pragmatique, Pascale se démarque, car elle sait trouver le potentiel créatif de chaque projet, qu#&146; qu’il soit très convenu ou très éclaté. Elle collabore avec des clients provenant de domaines variés et des entreprises de différentes tailles. Elle possède une maîtrise en design d’interface et un baccalauréat en design graphique de l’Université Laval. Vous pouvez visiter son portfolio et lire son blogue à pascalemorneau.com.

Philippe Lepage

Philippe Lepage

Egzakt

Designer Web depuis huit ans pour l’agence Egzakt, je suis un gars de Trois-Rivières qui a contribué à de nombreuses refontes de sites Web pour des organismes d’envergure. Je suis toujours prêt à affronter l’inconnu, et ma curiosité et ma volonté d’accroître mes connaissances me sont des outils indispensables.

Mariève Bouchard

Mariève Bouchard

designer UX
CloudRaker

Depuis l’obtention de son diplôme en design industriel de l’Université de Montréal, Mariève s’intéresse aux interactions entre l’utilisateur et les différents éléments qui l’entourent, qu’il s’agisse d’une autre personne, d’un produit ou d’un service. Elle adore se mettre dans la peau des utilisateurs pour mieux interpréter leur perception, comprendre leurs émotions et cerner leurs besoins. Mariève a commencé son parcours de designer en participant à la conception de produits fabriqués. Elle accorde de l’importance à l’ergonomie sous toutes ses formes, qu’elle soit cognitive, physique ou organisationnelle. En tant que designer UX chez CloudRaker, elle participe à des projets pour plusieurs clients, dont Natrel, Bio-K Plus et Bombardier.

Jan-Nicolas Vanderveken

Jan-Nicolas Vanderveken

TP1

Jan-Nicolas (se prononce Yann-Nicolas) œuvre depuis près de 20 ans dans le domaine de la communication et du marketing. Après avoir fait ses premières armes au sein de grandes firmes de conseils en technologies, il a fondé TP1 en 2005 dans l’espoir de rassembler les talents les plus prometteurs de l’industrie et de bâtir une équipe qui saura toujours surprendre à la fois les clients, les collaborateurs et les concurrents. Huit ans plus tard, il peut se vanter et dire que les heures passées à la tête du club Tetris de son école ont été bien investies. TP1 offre des services en création numérique. L’entreprise compte parmi ses clients Desjardins, Industrielle Alliance, le Musée canadien de l’histoire, L’Oréal, Protectron, Raymond Chabot Grant Thornton et la STM. Grandement investi dans l’industrie et les causes sociales, Jan-Nicolas est membre du conseil d’administration de l’Association des agences de publicité du Québec et l’un des fondateurs de l’initiative à but non lucratif Lunch Beat Montreal qui permet, le temps d’une heure, d’oublier le boulot et se ressourcer en dansant.

Serge Nguyen

Serge Nguyen

WhereCloud

Designer autodidacte à la fibre entrepreneuriale, Serge est cofondateur de l’agence Stinson (à Toronto) et dirige maintenant le service de création et stratégie mobile de Wherecloud. Il met à profit deux décennies passées à observer l’évolution du jeu vidéo en tant qu’industrie artistique et vecteur d’adoption de technologies par le grand public. Sa vocation en design s’est confirmée le jour où il joué au Game Boy pour la première fois. Citant régulièrement Yokoi et Gallop durant les conférences CocoaHeads, il aime formuler ses idées et encourage l’émergence de nouveaux paradigmes. L’expérience de marque et son potentiel fonctionnel seront « gamifiés » ou ne le seront pas.

Marion-Isabelle Muszynski

Marion-Isabelle Muszynski

conseillère en expérience utilisateur, will.i.am/

Considérant que « chaque designer doit commencer par le début », elle Marion-Isabelle a débuté sa carrière dans une imprimerie en tant qu’opératrice de machine après avoir étudié en design et stratégie publicitaire. Sans jamais avoir peur de se retrousser les manches, elle a entrepris des cours en bibliothéconomie pour mieux comprendre l’architecture de l’information. Après avoir œuvré au sein de grandes entreprises comme Dailymotion ou Publicis, elle travaille désormais chez will.i.am/, où elle se consacre au design UX avec passion et brio. Son plus récent projet est Bu, le premier objet connecté produit par will.i.am/ en collaboration avec Alto.

Julien Bigeault

Julien Bigeault

concepteur et designer UX principal

Depuis plus de sept ans, Julien conçoit et gère de nombreux projets Web et mobiles avec l’agence TONTON qu’il a cofondée en 2008. L’agence est spécialisée en conception, UX et design Web et réalise de nombreux projets dans le domaine culturel et audiovisuel. Julien crée des architectures d’information, des structures filaires ainsi que des spécifications fonctionnelles et techniques. Il a également travaillé comme analyste-programmeur et continue de créer pour le plaisir. Enfin, Julien participe grandement à la scène musicale montréalaise et a collaboré avec le Festival international Nuits d’Afrique et des artistes, dont Poirier et Nomadic Massive, et contribue à de nouveaux concepts comme Les Beats.

 

www.tatacommunications.com | @tata_comm
http://tatacommunications-newworld.com | www.youtube.com/tatacomms

© 2014 Tata Communications. All rights reserved. TATA COMMUNICATIONS and TATA are trademarks of Tata Sons Limited in certain countries.

List of Participants

Guillaume Thoreau

Guillaume Thoreau

Product Designer
UX Design Consultant

For over 18 years, Guillaume Thoreau has worked as Product Designer and user experience architect in large companies like Electronic Arts where he served as senior UX manager for popular titles including Scrabble and Tetris. He now works as a consultant specializing in the design of digital products such as video games, mobile applications, and large web properties like Jobboom, Archambault or MyTelus.com. Well known in the Montreal start-up scene, Guillaume is also co-founder of the UXMTL group. Born and raised in France, Guillaume is based in Montreal since 2005.

Valérie Côté

Valérie Côté

Freelance Designer

Valerie holds a bachelor’s in industrial design and a master’s in planning with a specialization in “design and complexity”. Her Master’s thesis addressed participative approaches to planning practices from the perspective of environmental and social sustainability. Most recently, she has worked for the Chaire de recherche en paysage et environnement (CPEUM), the Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTéI). She has also recently given lectures and practical training at the Université de Montréal. Her academic and professional training are a testament to her marked interest in social issues and for design perspectives that address aspects such as empathetic design and “design thinking.”

Cynthia Savard Saucier

Cynthia Savard Saucier

TP1

Cynthia is passionate about people and their various means of communication. She is dedicated to understanding how people think, interact and connect. She studied communications, one of the closest allies to the field of technology. She is a graduate of industrial design from the Université de Montréal where she developed a communications platform to strengthen intergenerational relations. In addition to her employment with TP1 as a UX Team Leader, Cynthia has mentored several start-ups and has been invited to speak at many events around the world where her intriguing and surprising approach to learning are well-appreciated. Over the course of several conferences she has shared her passion and perspective: user-focused design is a reality and not a utopian ideal.

Jonathan Bélisle

Jonathan Bélisle

HelloArchitekt

Jonathan Bélisle has been a Web entrepreneur for nearly 20 years. He is an interactive production director, dedicated UX scriptwriter, creative techie, and an inspired teacher. He studied film narratology and mastered visual thinking before mixing the two with methods borrowed from ethnography and service design to generate a playful approach to the complex problems of mobile and interactive storytelling using objects and connected media. He is the founder of HelloArchitekt, a co-founder of UXMTL, a professor of experience architecture at INIS, and a SAGA partner.

Beckii Adel

Beckii Adel

Dynamo

You’re probably wondering about the two ‘i’s in her name. That’s your first insight into her unique abilities as a graphic & web designer. Beckii’s malleable personality is two-fold: a rigorous work ethic and a dynamic design vision. She likes to live with a glass-half-full mantra. The inside of her bright and bubbly mind is rose colored. When presented with a challenge, a creative door opens up for Beckii who enjoys pushing the conventional, creating energy, taking risks, and riding the momentum of a visually endearing idea.

Sébastien Camden

Sébastien Camden

Dada Communications

Sébastien Camden is a Montreal-based multidisciplinary designer. He began his career in design at the Cégep de Sherbrooke where he learned the fundamentals of visual communications. After earning his diploma and several awards for excellence he continued his studies at UQAM. He pursued the opportunity to broaden his knowledge in an artistic direction and motion design during a semester of study at the Haute école d’Arts et de Design in Geneva, Switzerland. He moved directly into being a self-employed freelancer working in Montreal for the past three years after graduating from University.

JF Poulin

JF Poulin

With 16 years of experience in interactivity, Jean-François has worked in interactive strategy and as an information architect. He has also been the head of interactive departments for the National Film Board and for 2020 strategies. He has worked on several hundred projects including the restructuring of the National Bank of Canada, Cogeco, Via Rail and others. Over the past two years he has participated in the launch of two start-ups for Tamaggo.com as User Experience Director and for Hexoskin.com. He is presently working as a User Experience consultant and is one of the founders of “Tout le monde UX” which gathers together all the UX people in the Montreal region and the Vice President of UXPA Quebec. He is also very involved in his neighbourhood as the co-founder of www.quartierhochelaga.com a hyper-local media source.

Anastasia Simitsis

Anastasia Simitsis

Design & User Experience Director at will.i.am/

Anastasia is passionate about consumer behaviour, cognitive ergonomics and design. For over a dozen years she has been making her mark as an expert, conference member, trainer, strategist and user experience manager (UX). Her challenge: applying her knowledge of ergonomics, design and technology to create streamlined digital experiences that are efficient and engaging for the user and profitable for business. Anastasia is a co-founder of Tout le monde UX and is active in the community. She also heads UXPA-QC, the Quebec chapter of the international User Experience Professionals Association.

Pascale Morneau

Pascale Morneau

Pascale is a freelance user experience designer. As an information architecture and digital strategy specialist, she is fascinated by the behaviour of the users. She is learning to better understand them with every project. Constantly searching for design solutions that are both practical and aesthetically pleasing, Pascale stands out because she knows how to find the creative potential of any project; be it corporate or creative. She collaborates with clients from all fields and with businesses of all sizes. She holds a master’s in interface design and a bachelor’s in graphic design from Université Laval. See her portfolio and read her blog at pascalemorneau.com.

Philippe Lepage

Philippe Lepage

Egzakt

A Trois-Rivières native with eight years of experience in web design for Egzakt, I have contributed to many website redesigns for organizations of all sizes. Always ready to tackle the unknown, my curiosity and drive to broaden my knowledge are my key tools.

Mariève Bouchard

Mariève Bouchard

UX Designer
CloudRaker

After receiving her diploma in industrial design from the Université de Montréal, Mariève has dedicated herself to the interactions between the various elements that surround her, whether it is a product, service or even another person. She enjoys putting herself in the users’ position to better interpret what they experience and to better understand their emotions and determine their needs. Mariève began as a designer for the development of manufactured products. She also places great importance on ergonomics in all forms, whether that means cognitive, physical or organizational. As a UX at CloudRaker, she participates in projects for several clients including Natrel, Bio-K Plus and Bombardier.

Jan-Nicolas Vanderveken

Jan-Nicolas Vanderveken

TP1

Jan-Nicolas (pronounced Yann-Nicolas) has been working in communications and marketing for nearly 20 years. After cutting his teeth in large technological consulting firms he founded TP1 in 2005, hoping to draw the most talented people in the industry and build a team that will surprise clients, collaborators and the competition. Eight years later he is proud to say that all the time he spent as the head of the Tetris club at school were well spent. TP1 provides creative digital solutions. Its clients include companies including Desjardins, Industrielle Alliance, The Canadian Museum of Nature, L’Oréal, Protectron, Raymond Chabot Grant Thornton and the STM. Heavily invested in the industry and its social aspects, Jan-Nicolas is a Board Member of the Association des agences de publicité du Québec. He is part of a team that spearheads the not-for-profit initiative Lunch Beat Montreal where participants leave their offices to dance and enjoy themselves for an hour.

Serge Nguyen

Serge Nguyen

WhereCloud

A self-taught designer with an entrepreneurial spirit, Serge is the co-founder of the Stinson Agency (based in Toronto) and currently works in creation/strategy for Wherecloud. He puts his nearly two decades of experience watching the video game industry evolve as an artistic and technological adoption vector with a mass audience. He works in Design, and he knew what he wanted to do as a career the minute he first put his hands on a Game Boy. He regularly cites Yokoi and Gallop at Cocoaheads conferences, and he enjoys formalizing his ideas and supporting the emergence of new paradigms. His brand experience and functional potential are “either turned into franchises or they aren’t.”

Marion-Isabelle Muszynski

Marion-Isabelle Muszynski

User Experience Consultant for will.i.am/

Given that “every designer has to start somewhere”, she began her career as a machine operator at a printing company after studying design and advertising strategy. Never afraid to get her hands dirty, she took courses in library sciences to better understand information architecture. After working for large companies including Dailymotion and Publicis, she began working at will.i.am where she has dedicated herself to UX design with passion. Her most recent project is Bu, the first connected object produced by will.i.am/ in collaboration with Alto.

Julien Bigeault

Julien Bigeault

idea man and Senior UX designer

For over seven years Julien has developed and generated several web and mobile projects for TONTON which he co-founded in 2008. The agency specializes in development, UX and web design and has developed several projects in the cultural and audiovisual fields. Julien designs information architecture, wireframes and functional and technical specifications. He has also previously worked as a programmer/analyst and he continues to develop for the sheer pleasure of doing so. Julien is also very involved in the Montreal music scene and has collaborated with several artists including: Poirier, Nomadic Massive, Festival Nuits d’Afrique. He has also collaborated on new concepts such as Les Beats.

 

www.tatacommunications.com | @tata_comm
http://tatacommunications-newworld.com | www.youtube.com/tatacomms

© 2014 Tata Communications. All rights reserved. TATA COMMUNICATIONS and TATA are trademarks of Tata Sons Limited in certain countries.