Liste des participants

Guillaume Thoreau

Guillaume Thoreau

créateur de produits
consultant UX

Pendant plus de 18 ans, Guillaume Thoreau a occupé des postes de créateur de produits et d’architecte de l’expérience utilisateur au sein de grandes entreprises dont Electronic Arts, où il était affecté à titre de gestionnaire UX principal à des jeux populaires comme Scrabble et Tetris. Maintenant, il travaille surtout comme consultant et spécialiste de la conception de produits numériques, notamment de jeux vidéo, d’applications mobiles et de grands sites Web (p. ex., Jobboom, Archambault, MyTelus.com). Bien connu dans le monde des jeunes entreprises techno, Guillaume est aussi cofondateur du groupe UXMTL. Il est né et a grandi en France avant de s’installer à Montréal en 2005.

Valérie Côté

Valérie Côté

conceptrice pigiste

Valérie est titulaire d’un baccalauréat en design industriel et d’une maîtrise en aménagement –option Design et complexité. Son mémoire de maîtrise aborde les approches participatives dans les pratiques de l’aménagement sous une perspective de durabilité environnementale et sociale. Elle a récemment travaillé pour la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM), le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTéI) ainsi que pour l’école de design industriel de l’Université de Montréal, à titre de chargée de cours et de formation pratique. Son parcours académique et professionnel témoigne son intérêt marqué pour les problématiques à caractère social et les concepts de design permettant d’y faire face, tels le design empathique et le design thinking.

Cynthia Savard Saucier

Cynthia Savard Saucier

TP1

Passionnée de l’être humain et de ses modes de communication, Cynthia s’applique à mieux comprendre comment les gens pensent, interagissent entre eux et se connectent. Elle fait d’ailleurs de la communication un de ses alliés les plus précieux dans le domaine des technologies. Diplômée en design industriel de l’Université de Montréal, elle a élaboré une plateforme de communication technologique pour renforcer les relations intergénérationnelles. En plus de son emploi au sein de TP1 à titre de chef d’équipe UX, Cynthia encadre de nouvelles entreprises et présente des exposés aux quatre coins du monde dans le cadre d’événements où son approche ludique séduit et surprend. Au cours de ses nombreuses conférences, elle transmet sa passion et son point de vue : le design centré sur l’utilisateur est une réalité, et non pas une méthodologie utopique.

Jonathan Bélisle

Jonathan Bélisle

HelloArchitekt

Jonathan Bélisle est entrepreneur Web depuis près de 20 ans. Directeur de production interactive, scénariste UX passionné, technicien créatif et prof inspiré, il a étudié la narratologie cinématographique et maîtrisé la pensée visuelle avant d’intégrer ces deux concepts à des méthodes d’ethnographie et de conception de service dans le but d’aborder les problèmes complexes associés à la mise en récit mobile et interactive de manière ludique, à l’aide d’objets et de médias en ligne. Jonathan a fondé Helloarchitekt et cofondé UXMTL, il enseigne l’expérience utilisateur à l’INIS et il figure parmi les partenaires de SAGA.

Beckii Adel

Beckii Adel

Dynamo

Pourquoi deux « i » dans « Beckii »? Vous avez déjà une bonne idée de ses talents uniques en tant que graphiste et conceptrice Web! La personnalité professionnelle de Beckii a deux visages : une éthique de travail rigoureuse et une vision du design dynamique. Pour elle, le verre n’est pas à moitié vide, mais à moitié plein, et la couleur corail représente bien son esprit étincelant et éclectique. Là où il y a un défi, Beckii voit une occasion de créativité et cherche à pousser les limites du conventionnel, à apporter de l’énergie, à prendre des risques et à saisir les meilleures idées sur le plan visuel.

Sébastien Camden

Sébastien Camden

Dada Communications

Sébastien Camden est un concepteur multidisciplinaire situé à Montréal. Il a commencé son parcours en graphisme au Cégep de Sherbrooke, où il a appris les concepts fondamentaux de la communication visuelle. Après avoir obtenu son diplôme et plusieurs prix d’excellence, il a poursuivi ses études à l’UQAM. Il a eu l’occasion d’approfondir ses connaissances en direction artistique ainsi qu’en design d’animation dans le cadre d’un semestre d’études à la Haute école d’art et de design de Genève, en Suisse. Travailleur autonome et pigiste depuis déjà trois ans, il termine son baccalauréat et fait son entrée officielle sur le marché du travail montréalais.

JF Poulin

Jean-François Poulin

Fort de 16 ans d’expérience dans l’univers de l’interactivité, Jean-François a travaillé comme architecte de l’information, stratège interactif et responsable du service interactif de l’Office national du film et de Technologies 20-20. Il a travaillé sur plusieurs centaines de projets, dont la refonte de la BNC, de Cogeco et de Via Rail. Au cours des deux dernières années, il a participé à mise sur pied de deux jeunes entreprises, soit Tamaggo.com, à titre de directeur de l’expérience utilisateur, et Hexoskin.com. Il est actuellement consultant en expérience utilisateur et vice-président d’UXPA Québec et il a cofondé l’événement « Tout le monde UX » qui rassemble les intervenants UX de la région de Montréal. Il participe également à la vie de son quartier en tant que cofondateur de www.quartierhochelaga.com, un média hyperlocal!

Anastasia Simitsis

Anastasia Simitsis

Directrice, Design & Expérience Utilisateur chez will.i.am/

Anastasia est passionnée par le comportement du consommateur, l’ergonomie cognitive et le design. Depuis plus d’une douzaine d’années, elle a fait sa marque comme experte, conférencière, formatrice, stratège et gestionnaire de l’expérience utilisateur (UX). Son défi : créer, avec un savant mélange d’ergonomie, design et technologie, des expériences numériques simples, efficaces et engageantes pour les utilisateurs et profitables pour les entreprises. Active dans son milieu, Anastasia est co-fondatrice de Tout le monde UX. Elle préside également UXPA-QC, le chapitre québécois de l’organisation internationale User Experience Professionals Association.

Pascale Morneau

Pascale Morneau

Pascale est conceptrice d’expérience utilisateur indépendante. C’est une spécialiste de l’architecture de l’information et des stratégies numériques. Elle est fascinée par les comportements des utilisateurs qu#&146; qu’elle tente de comprendre à chaque projet. Constamment à la recherche d’un design à la fois esthétique et pragmatique, Pascale se démarque, car elle sait trouver le potentiel créatif de chaque projet, qu#&146; qu’il soit très convenu ou très éclaté. Elle collabore avec des clients provenant de domaines variés et des entreprises de différentes tailles. Elle possède une maîtrise en design d’interface et un baccalauréat en design graphique de l’Université Laval. Vous pouvez visiter son portfolio et lire son blogue à pascalemorneau.com.

Philippe Lepage

Philippe Lepage

Egzakt

Designer Web depuis huit ans pour l’agence Egzakt, je suis un gars de Trois-Rivières qui a contribué à de nombreuses refontes de sites Web pour des organismes d’envergure. Je suis toujours prêt à affronter l’inconnu, et ma curiosité et ma volonté d’accroître mes connaissances me sont des outils indispensables.

Mariève Bouchard

Mariève Bouchard

designer UX
CloudRaker

Depuis l’obtention de son diplôme en design industriel de l’Université de Montréal, Mariève s’intéresse aux interactions entre l’utilisateur et les différents éléments qui l’entourent, qu’il s’agisse d’une autre personne, d’un produit ou d’un service. Elle adore se mettre dans la peau des utilisateurs pour mieux interpréter leur perception, comprendre leurs émotions et cerner leurs besoins. Mariève a commencé son parcours de designer en participant à la conception de produits fabriqués. Elle accorde de l’importance à l’ergonomie sous toutes ses formes, qu’elle soit cognitive, physique ou organisationnelle. En tant que designer UX chez CloudRaker, elle participe à des projets pour plusieurs clients, dont Natrel, Bio-K Plus et Bombardier.

Jan-Nicolas Vanderveken

Jan-Nicolas Vanderveken

TP1

Jan-Nicolas (se prononce Yann-Nicolas) œuvre depuis près de 20 ans dans le domaine de la communication et du marketing. Après avoir fait ses premières armes au sein de grandes firmes de conseils en technologies, il a fondé TP1 en 2005 dans l’espoir de rassembler les talents les plus prometteurs de l’industrie et de bâtir une équipe qui saura toujours surprendre à la fois les clients, les collaborateurs et les concurrents. Huit ans plus tard, il peut se vanter et dire que les heures passées à la tête du club Tetris de son école ont été bien investies. TP1 offre des services en création numérique. L’entreprise compte parmi ses clients Desjardins, Industrielle Alliance, le Musée canadien de l’histoire, L’Oréal, Protectron, Raymond Chabot Grant Thornton et la STM. Grandement investi dans l’industrie et les causes sociales, Jan-Nicolas est membre du conseil d’administration de l’Association des agences de publicité du Québec et l’un des fondateurs de l’initiative à but non lucratif Lunch Beat Montreal qui permet, le temps d’une heure, d’oublier le boulot et se ressourcer en dansant.

Serge Nguyen

Serge Nguyen

WhereCloud

Designer autodidacte à la fibre entrepreneuriale, Serge est cofondateur de l’agence Stinson (à Toronto) et dirige maintenant le service de création et stratégie mobile de Wherecloud. Il met à profit deux décennies passées à observer l’évolution du jeu vidéo en tant qu’industrie artistique et vecteur d’adoption de technologies par le grand public. Sa vocation en design s’est confirmée le jour où il joué au Game Boy pour la première fois. Citant régulièrement Yokoi et Gallop durant les conférences CocoaHeads, il aime formuler ses idées et encourage l’émergence de nouveaux paradigmes. L’expérience de marque et son potentiel fonctionnel seront « gamifiés » ou ne le seront pas.

Marion-Isabelle Muszynski

Marion-Isabelle Muszynski

conseillère en expérience utilisateur, will.i.am/

Considérant que « chaque designer doit commencer par le début », elle Marion-Isabelle a débuté sa carrière dans une imprimerie en tant qu’opératrice de machine après avoir étudié en design et stratégie publicitaire. Sans jamais avoir peur de se retrousser les manches, elle a entrepris des cours en bibliothéconomie pour mieux comprendre l’architecture de l’information. Après avoir œuvré au sein de grandes entreprises comme Dailymotion ou Publicis, elle travaille désormais chez will.i.am/, où elle se consacre au design UX avec passion et brio. Son plus récent projet est Bu, le premier objet connecté produit par will.i.am/ en collaboration avec Alto.

Julien Bigeault

Julien Bigeault

concepteur et designer UX principal

Depuis plus de sept ans, Julien conçoit et gère de nombreux projets Web et mobiles avec l’agence TONTON qu’il a cofondée en 2008. L’agence est spécialisée en conception, UX et design Web et réalise de nombreux projets dans le domaine culturel et audiovisuel. Julien crée des architectures d’information, des structures filaires ainsi que des spécifications fonctionnelles et techniques. Il a également travaillé comme analyste-programmeur et continue de créer pour le plaisir. Enfin, Julien participe grandement à la scène musicale montréalaise et a collaboré avec le Festival international Nuits d’Afrique et des artistes, dont Poirier et Nomadic Massive, et contribue à de nouveaux concepts comme Les Beats.

 

www.tatacommunications.com | @tata_comm
http://tatacommunications-newworld.com | www.youtube.com/tatacomms

© 2014 Tata Communications. All rights reserved. TATA COMMUNICATIONS and TATA are trademarks of Tata Sons Limited in certain countries.